Philosophie et objectifs

 

La transition des jeunes de l’école à la vie active doit se préparer avant la sortie de l’enseignement obligatoire. Elle nécessite à la fois que les élèves identifient un projet scolaire et professionnel qui les motive, tout en s’inscrivant dans un contexte socio-économique et un marché de l’emploi exigeant. Afin de soutenir les écoles dans cette mission de maturation des choix vocationnels de leurs élèves, le dispositif régional JEEP  organise un programme de sensibilisation qui vise à :

  •        stimuler et alimenter la réflexion des élèves sur leur futur choix d'orientation scolaire et professionnelle, en les invitant à mieux se représenter la réalité des métiers et du marché de l’emploi;

  •        aider les élèves à explorer leurs motivations et leurs compétences tout en ouvrant le champ des possibles;

  •        adopter une attitude proactive face à leur future insertion professionnelle par la recherche d'informations sur les études et les métiers, les formations nécessaires, l’exploration et le développement d'expériences utiles, etc.

Pour rencontrer ces objectifs, Le dispositif JEEP est mandaté par la Région de Bruxelles-Capitale (Actiris) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement) pour organiser deux axes d'intervention complémentaires :

  Ø  1.- Une formation donnée durant les temps scolaires et s’inscrivant dans les objectifs du Décret Missions qui invite les écoles secondaires à réaliser « des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d’études qui en résultent » (décret du 24 juillet 1997, article  32§2).  Voir notre offre de formation.

  Ø  2.- Un Service « Job-Etudiant » organisé en dehors des temps scolaires, qui vise à faciliter l’acquisition d’expériences de travail par les jeunes le plus tôt possible durant leur cursus scolaire.  En effet, des études ont démontré que l'accumulation d'expériences de jobs durant les études facilite transition école-vie active (CESRf, 2007)  car cela permet de :

·         alimenter et renforcer la maturation des choix scolaires et professionnels par la découverte de métiers et l'(in)validation de ses choix dans l'environnement de travail.

·         prévenir le décrochage scolaire en donnant du sens aux apprentissages et à l’acquisition d’un diplôme.

·         s’initier au marché du travail et à ses exigences.

C’est pourquoi le dispositif régional JEEP a développé un service destiné à tous les jeunes qui désirent obtenir un soutien et une orientation dans leur recherche d'un job-étudiant. Dans ce but, nous leur proposons de suivre un atelier en dehors des heures scolaires (vacances scolaires et mercredi après-midi) où nous leur offrons :

o   un outillage : ce qu’il faut savoir sur la législation, la réalisation d’un bon CV et d’une lettre de motivation, comment et où chercher,…

o   un accompagnement à la recherche : aide à l’élaboration d’un plan d’actions et à la construction d’un dossier de candidature, simulation d’entretien, orientation et conseils.

o   un accès à notre service de prospection : nous collaborons avec des entreprises, collectons des offres et organisons des rencontres avec des employeurs.

 

MLEF   -   Boulevard de la 2è Armée britannique, 29   -   B-1190 Forest   -   Tél: 02/613.32.01

Logo Actiris Fr

FWBtlchargement