Historique

"Jeunes, Ecole, Emploi… tout un Programme" (J.E.E.P.) est né d’une constatation : les Missions locales accueillaient de nombreux jeunes qui étaient en décrochage scolaire, qui  ne savaient pas comment s'y prendre pour trouver un emploi, ou qui n'avaient tout simplement aucune idée de ce qu'ils voulaient faire. Le gap grandissant entre l'école et la vie active, particulièrement en période de crise de l'emploi, accentue les effets d'un manque de préparation des élèves à cette réalité.

Face à ce constat, la Mission locale de Forest décida de monter un projet de prévention visant à faciliter l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel en les préparant aux réalités de la vie active. En consultant des pédagogues, des enseignants et des CPMS, JEEP a peu à peu pris forme en s’inscrivant dans deux initiatives différentes :

  • Le programme européen « Youthstart » en 1998, visant à soutenir une meilleure insertion professionnelle des jeunes de moins de 20 ans et à favoriser une expérimentation de nouvelles pistes dans ce domaine.

  • Le « décret Missions » de 1997 de la ministre Onkelinx qui invite les établissements à « (…) affecter dans le cadre de son projet d’école, l’équivalent de deux semaines réparties sur l’ensemble du troisième degré à des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et des choix d’études qui en résultent » (décret du 24 juillet 1997, article 32§2).

Dix ans plus tard, en 2009, un Accord de Coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Communauté Française a fixé durablement le cadre institutionnel et le subventionnement du programme. Cet Accord lui a aussi adjoint un second volet d'action destiné à étendre sa mission de prévention en accompagnant les jeunes vers une première expérience d’emploi via un job-étudiant.

Au cours de ces années, JEEP a développé une expertise spécifique en matière d'éducation des jeunes à l'orienter vers la vie professionnelle. Sa position charnière entre le monde de l'enseignement et celui de l'emploi, lui permet aujourd'hui d'apporter des réponses adaptées à tous types de publics scolaires (enseignement général, technique, professionnel et spécialisé).

Enfin, face à ses excellents résultats, depuis le 1er janvier 2015, le programme JEEP a été intégré dans le Plan régional bruxellois pour la Garantie-Jeunes, financé par le Fonds Social Européen.

 

MLEF   -   Boulevard de la 2è Armée britannique, 29   -   B-1190 Forest   -   Tél: 02/613.32.01

Logo Actiris Fr

FWBtlchargement