Comment rechercher des jobs étudiants sur internet?

1.- Consulte les offres d’emploi

  • Lorsqu'un employeur cherche un étudiant, il peut publier une annonce sur Internet (sur son propre site, sur celui d'une agence d'interim ou sur un site spécialisé). 
  • Tu peux t’inscrire gratuitement sur un site qui rassemble un grand nombre d'offres publiées sur internet, comme be.indeed.com, pour les consulter et les recevoir par email (écrit simplement "étudiant" comme objet de recherche).
  • Tu trouveras ici les principaux sites internet reprenant des offres de jobs pour étudiants.

2.- Remplis des formulaires en ligne

  • Certaines entreprises ne publient pas d'annonces mais veulent que tu poses ta candidature directement sur leur site internet en remplissant un formulaire.
  • Cela concerne surtout les grandes entreprises (magasins de vêtement, supermarchés, restauration rapide, sociétés de nettoyage,… comme Celio, Di, Colruyt, Quick, Euroclean,…).
  • Dans certains secteurs (grande distribution, vente, etc.), il faut t’inscrire sur le site internet de l’entreprise et aussi aller sur place avec ton CV pour rencontrer le responsable ou le gérant car c’est lui qui décidera de t’engager ou non ! 
  • Dans ces formulaires en ligne on te demandera de télécharger ton CV et de donner une série d'informations telles que : le N° de ta carte d'identité, ton N° de Registre National, ainsi que le N° de ton compte en banque ! (regarde ici si tu ne trouves pas tous ces numéros!)
  • Tu trouveras ici notre sélection de sites des grandes entreprises qui engagent des étudiants, classées par secteur d'activité, avec un lien vers leurs formulaires.

3.- Inscris-toi dans des agences d'intérim

  • L’intérim est une société qui se charge d'engager des étudiants (et d'autres demandeurs d'emploi) à la place des entreprises qui en ont besoin (l'étudiant est alors engagé par l'agence d'intérim pour travailler dans une autre entreprise). 
  • Cela concerne un beaucoup de jobs mais uniquement dans les grandes entreprises (vente, grande distribution, services publics,… comme H&M, Cora, Ikea, La Poste, la STIB,...).
  • Tu trouveras ici les grandes agences d'Interim.


attention2Il faut TOUJOURS d’abord t’inscrire par Internet sur le site de l'agence et ensuite te rendre sur place avec ton dossier complet (cv, carte, d’identité, carte bancaire, attestation scolaire et attestation des 50 jours) !  Si tu ne reprends pas contact avec l’agence, tu ne seras JAMAIS rappelé(e) ! Tu dois donc trsè régulièrement la recontacter (sur place ou par téléphone).  

 4.- Cherche aussi dans les petites entreprises !

  • La plupart des étudiants postulent dans des grandes entreprises connues de tous (Quick, H&M, Carrefour, Pizza Hut,…) et dans des endroits très fréquentés (City 2, Rue Neuve, Porte de Namur,…). Il y a dès lors beaucoup de concurrence entre eux. 
  • Sur le site ShopInBrussels.be, tu trouveras toutes les entreprises, grandes et petites, classées par nom, par catégorie et par commune (services publics, restaurants, magasins, hôtels, boulangeries, épiceries, bars,…). Cela te permettra d’éviter la concurrence en trouvant des plus petites sociétés moins connues, situées dans des endroits moins fréquentés, ainsi que la liste de tous les magasins, supermarchés ou restaurants d’une même société : Grâce à cela, tu pourras par exemple postuler dans plusieurs Carrefour-Express en choisissant des endroits moins fréquentés. 

5.- Fais fonctionner ton réseau de parents et d'amis !

La plupart des jobs se trouvent via la famille et les amis, ou par le bouche à oreille. Informe donc toutes les personnes autour de toi du fait que tu cherches un job-étudiant pour telle ou telle période. Distribue-leur ton CV. Demande à tout le monde s'il ne connait pas un patron qui engage des étudiants. Pense aussi à tes professeurs, à tes anciens lieux de stage, aux commerçants que tu as l'habitude de fréquenter, aux associations de ton quartier, etc.

6.- Reste bien connecté...

Ton gsm est-il bien chargé? La messagerie est-elle correcte (ou risque-t-elle de faire peur aux personnes qui ne te connaissent pas...)? Consultes-tu régulièrement tes mails ?

Si tu distribues tes CV, si tu postules sur internet, si tu t'inscris sur un site d'offres comme indeed, ou même si un ami d'un ami donne ton CV ou ton n° de gsm à un patron... quelqu'un risque bien un jour de vouloir te contacter! Assure-toi donc d'avoir un gsm en ordre de marche (avec une messagerie correcte) et consulte très régulièrement ton e-mail !

Il arrive souvent que des étudiants ratent des jobs simplement parce que l'employeur n'est pas parvenu à les contacter (généralement l'employeur n'insistera pas après un premier essai), ou parce que l'étudiant a rappelé trop tard !


 

MLEF   -   Boulevard de la 2è Armée britannique, 29   -   B-1190 Forest   -   Tél: 02/613.32.01

Logo Actiris Fr

FWBtlchargement