Journée d’étude sur l'orientation scolaire et professionnelle

Le 5 novembre 2013, à Bruxelles-Formation-Carrefour, Boulevard Bischoffsheim, 22-25 - 1000 Bruxelles.

A l’occasion de la Semaine de l'orientation qui s’est déroulée dans le cadre de l'Année des compétences, le dispositif régional JEEP a organisé, en collaboration avec la FeBISP et Bruxelles-Formation, une journée d’étude sur les enjeux, les difficultés et les besoins du secteur de l'orientation scolaire et professionnelle à Bruxelles.

Afin d’établir un diagnostic partagé sur cette problématique de l’orientation, nous avons rassemblé plus d’une centaine d’acteurs bruxellois de l’orientation : directions et enseignants du secondaire, équipes des CPMS, conseillers en orientation professionnelle (Actiris, Bruxelles-Formation, Missions locales,…), cellules de veille contre le décrochage scolaire, associations d’information pour les jeunes, etc. La matinée fut consacrée aux analyses d’opérateurs et d'experts tandis que l'après-midi fut dédiée à des échanges de pratiques et de points de vue entre tous les participants sur les difficultés et enjeux de l'orientation scolaire et professionnelle à Bruxelles. Cette journée d’étude a débouché sur un rapport d’analyses et de recommandations à l’attention des responsables politiques et institutionnels (à consulter ci-dessous).

Documents à télécharger :

le programme de la journée.

- les textes de présentation de la matinée.

le rapport d’analyses et de recommandations des acteurs de l'orientation scolaire et professionnelle (compte-rendu des tables thématiques de l’après-midi).

la liste des participants.

MLEF   -   Boulevard de la 2è Armée britannique, 29   -   B-1190 Forest   -   Tél: 02/613.32.01

Logo Actiris Fr

FWBtlchargement